Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La folie des Expositions Universelles
27 mars 2013

Quelques récompenses de 1876

1876 Statue Liberté - Main et torche 1 bis bis

Tout au long de Fairmont Park, les Américains prouvent leur suprématie dans le monde industriel des années 1870, malgré les efforts faits par les nations traditionnellement tournées vers le progrès, l’Angleterre et la France suivies par une majorité des pays européens. Dans l’ensemble, rien n’est nouveau à Philadelphie excepté l’incontestable avancée des Etats-Unis.
Quelques produits et machines pourtant se détachent du flot des objets exposés; les aciers chromés font leur première apparition pratique ici; la machine à vapeur Corliss ouvre de nouvelles voies et débouchées pour les machines motrices; les canons Krupp montrent encore leur supériorité; le Brésil présente une méthode fort prometteuse de conservation des fruits exotiques...
Mais les visiteurs sont attirés vers des produits plus pratiques comme la toute nouvelle machine à écrire de Remington; ils se pressent pour admirer la future Liberté éclairant le monde, ou encore ils goûtent de nouvelles préparations culinaires telle que la sauce à la tomate appelée Ketchup de M. Heinz.

Cependant, un événement fait l’unanimité chez les visiteurs et les professionnels et savants: c’est la présentation par Alexender Graham Bell de son Téléphone. Sir William Thomson, physicien anglais, écrit à ce propos à un journal londonien que, en visitant l’Exposition du Centenaire, «je viens de trouver à l’Exposition la merveille des merveilles en télégraphie». La première conversation téléphonique a eu lieu le 10 mars 1876 à Boston, entre Bell et son assistant Thomas Watson installé dans une pièce voisine; la première ligne téléphonique est testée le 9 octobre 1876 par Bell lui-même sur une distance de deux miles. L’entrée en service de cette première ligne régulière suivra de peu, en avril 1877, et le premier central téléphonique, desservant 21 abonnés, sera inauguré le 28 janvier 1878 à New-Heaven, Connecticut.

Les récompenses, basées sur le mérite, sont proposées à la Commission du Centenaire par les membres du jury sous forme de rapports rédigés après un long examen de chaque classe présente à l’Exposition. Un seul type de médaille est distribué à 13.104 exposants dont 5.302 sont Américains et 6.000 Européens, la Commission ayant favorisé ses compatriotes. La remise des prix se passe le 27 septembre dans le Pavillon du Jury.
Des noms illustres émergent des 58 médailles reçues par les Français dans la section des Beaux-Arts, Bartholdi en sculpture, la Manufacture de Sèvres en architecture, Mlle de Maussion en dessin, Castiglione en peinture… Pour les produits manufacturés, la Compagnie Singer obtient deux médailles pour la supériorité de ses machines à coudre pour famille et pour atelier. Les médailles pleuvent pour les Français dans le département de l’agriculture: les vins Champagne de Launay et Cie; les moutardes de la maison Maille et Tandeau, les pastilles Sénateurs, à la réglisse… En tout, les exposants fançais reviendront au pays avec 653 médailles.

Publicité
Publicité
Commentaires
La folie des Expositions Universelles
  • Passionnée d'histoire, j'ai visité au fil de mes lectures une première Exposition universelle, puis une deuxième, une troisième... voyages à travers le temps, les avancées techniques, les mœurs, les modes... Voici modestement quelques travaux d'amateur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité